SUR LE TERRAIN

Forum MICD-AO (Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest)


Du 28 au 31 Mai 2024, PHARD participait au Forum MICD-AO, 1er Forum sur les Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest.

Le 1er Forum sur les Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest s’est tenu du 28 au 31 Mai 2024 au Grand Théâtre National de Dakar, au Sénégal.

Ayant pour ambition d’explorer les défis et les solutions pour une construction plus respectueuse de l’environnement, le Forum MICD-AO est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la construction durable. Il s’articule autour de 3 objectifs principaux :

  • Adapter l’acte de bâtir pour construire plus avec moins d’impacts négatifs sur l’environnement.
  • Favoriser l’accessibilité des populations en réduisant le coût des bâtiments.
  • Répondre aux besoins de logement tout en limitant les effets du changement climatique.

Au programme de l’événement :

  • Séminaire d’Innovation (28-29 Mai) : Consolidation des travaux préparatoires et développement d’un pôle d’expertise régional.
  • Conférence Internationale (30-31 Mai) : Sessions pour éclairer les thématiques prioritaires de la construction durable en Afrique de l’Ouest.
  • Expositions et Rencontres : Stands des partenaires, affichage de posters, et séances de pitchs pour présenter des projets novateurs.

Le 29 Mai se tenait un atelier organisé par ONU-Habitat, avec pour principale thématique « Transformer l’Environnement Bâti grâce aux Matériaux Durables ».

Parmi les points forts de cet atelier, nous avons retenu :

  • Résultats de l’évaluation nationale de base : Discussions sur les priorités stratégiques, le développement spatial et urbain, les bâtiments existants et nouveaux, ainsi que la chaîne d’approvisionnement de la construction.
  • Cartographie des défis et opportunités : Séance interactive pour identifier et élaborer des solutions aux défis du secteur.
  • Introduction de la composante de la Circularité : Méthodologie et objectifs pour évaluer la circularité dans le secteur de la construction des bâtiments.

Ces 4 jours d’échange ont permis, entre autres, de :

  • Créer et structurer un réseau MICD-AO, composé d’acteurs de la construction dans la sous-région, favorisant des synergies et collaborations pour des constructions durables.
  • Faire des rencontres enrichissantes avec différents acteurs de la construction durable, permettant d’échanger des idées et d’établir des partenariats stratégiques.
  • Discuter de la nécessité du passage à l’échelle pour l’utilisation des matériaux ARD (Abordables, Résilients et Durables) sur le marché de la construction, afin de répondre efficacement aux besoins de logement tout en respectant l’environnement.

Nous avons également eu l’opportunité de partager et d’exposer nos travaux, notamment sur l’importance des matériaux biosourcés et de la construction abordable et durable.

Nous disons un grand merci à tous les participants et organisateurs pour ces échanges constructifs et inspirants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’événement : https://micdao.org.

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :