Dans le cadre de la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28), le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) a organisé ce 6 décembre 2023 un forum d’échange d’expériences et de pratiques avec pour thème « Défis & Opportunités de l’écoconstruction en Afrique de l’Ouest : Retour d’expérience de projets ».
Réunissant plusieurs acteurs (ADEME, UN-Habitat, TyCCAO, BioBuild Africa, Association Voute Nubienne) engagés autour de l’éco-construction et de l’adaptation des bâtiments au changement climatique, cette session organisée par le FFEM/ADEME/MTE s’articulait autour de 2 axes principaux :
- L’approche constructive (conception, matériaux, végétalisation, …)
- Le passage à l’échelle (structuration, appui institutionnel, mobilisation des financements, …)
Ludovic JONARD, Directeur Architecture & Développement et du projet PHARD, a eu l’occasion de présenter les solutions apportées par l’initiative pour répondre aux attentes sociales des populations.
Au programme de son intervention, une rétrospective du projet PHARD (qui nous le rappelons est adossé au programme 100 000 logements mis en place par l’État du Sénégal) ainsi qu’une approche visant à concilier exigences sociales et environnementales :
« Notre vision est d’avoir une approche intégrale de filière qui traite à la fois la question de la demande et la possibilité pour un ménage plutôt pauvre et dans l’informel de pouvoir rentrer dans un projet d’habitat. »
Résumé des problèmes identifiés :
- Taux de bancarisation et problèmes d‘accès au crédit
- Rareté foncière, coûts de construction élevés
- Défaillance des acteurs publics (HLM, BASHO)
- Méconnaissance de la contribution des coopératives d’habitants
- Pas de capacité de maîtrise d’ouvrage, chaîne de valeur très inégale
- Lutte contre le logement informel sous standard.
Solutions apportées par le projet PHARD :
- Habitat participatif et coopératif
- Architecture bioclimatique & Confort d’usage (bioclimatisme, sobriété carbone et énergétique)
- Préservation des ressources (alternative au ciment), réemploi
- Économie circulaire & Accession sociale
- Résilience climatique (inondations)
- Vision urbaine : logement ≠ habitat, lutter contre l‘étalement urbain : éco lotissement, surélévations dans l’existant (ville compacte).
Ces réflexions sur les problèmes identifiés et les solutions proposées constituent un appel à l’action collective, soulignant la nécessité de structures et de financements adaptés pour répondre aux attentes sociales et économiques des populations. Chez PHARD, nous sommes convaincus que nous pouvons placer l’innovation au cœur du changement, et bâtir un avenir où la durabilité et l’inclusion sont au centre de chaque projet.
Merci à tous les participants, aux organisateurs, aux partenaires et bailleurs, ainsi qu’à tous les passionnés qui contribuent activement à façonner un avenir plus vert et plus solidaire.
Regardez la totalité des échanges ici : https://bit.ly/ludovicjonard_FFEM.