Au-delà d’un logement social accessible au décile inférieur de population officiellement éligible, le programme PHARD vise à produire un habitat à haute performance environnementale (bas carbone) et à forte résilience (notamment au changement climatique et aux aléas naturels).
Avec deux sous-composantes « Recherche Appliquée », et « Plateforme d’expérimentation », la composante B est dimensionnée pour produire un cadre de recherche et d’innovation concentré sur la réalisation des deux projets démonstratifs. Elle est d’emblée conçue dans une logique de filière de nouveau métiers de la construction durable au sein du Centre Sectoriel de Formation Professionnelle du BTP (CSFP-BTP) à Diamniadio (techniciens, contremaitres et entrepreneurs), avec l’objectif de réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment, par la valorisation de matériaux biosourcés et du savoir-faire local.
Composante B :
Production de logements Résilients et Durables
Expérimentation et modélisations de solutions constructives innovantes pour la production de logements Résilients et Durables