SUR LE TERRAIN

Sessions de Travaux Pratiques pour les apprenants du CSFP-BTP


Sessions de Travaux Pratiques avec des apprenants de l’Unité de Maitrise Energétique (UME) du CSFP-BTP de Diamniadio afin de les sensibiliser à la construction Abordable, Résiliente et Durable (ARD).

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la construction durable au Sénégal, le projet PHARD collabore étroitement avec le CSFP-BTP (Centre des Services de Formation Professionnelle en Bâtiment et Travaux Publics) de Diamniadio. Cette collaboration vise à former une nouvelle génération de professionnels de la construction, capables de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et de promouvoir l’accessibilité au logement.

Depuis le 25 Mars dernier, le CSFP-BTP accueille des apprenants de l’Unité de Maîtrise Energétique (UME) pour des sessions de travaux pratiques (TP) en collaboration avec le projet PHARD. Encadrées par des experts de PHARD et des formateurs du CSFP-BTP, ces sessions visent à sensibiliser les apprenants à la Construction Abordable, Résiliente et Durable (ARD).

Les sessions de formation mettent particulièrement l’accent sur deux aspects clés de la construction durable :

  • La fabrication de matériaux et composants ARD : Les apprenants apprennent à choisir et fabriquer des matériaux respectueux de l’environnement, tels que les blocs d’adobe allégés à base d’argile et de balle de riz.
  • La mise en œuvre sur chantier : Les apprenants acquièrent des compétences pratiques en mettant en œuvre ces matériaux sur le terrain, notamment pour la construction de cloisons intérieures et la réalisation d’enduits.

Au terme de cette formation divisée en séances de 10 Travaux Pratiques, les apprenants du Centre auront appris à :

  • Choisir des matériaux pour la fabrication de composants de construction en respectant les critères d’abordabilité, de résilience et de durabilité.
  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques en génie civil, mettant l’accent sur la mise en pratique des concepts enseignés.
  • Adopter une approche de recherche et développement dans la construction durable, favorisant l’innovation et la recherche de solutions novatrices pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux.

La collaboration entre le projet PHARD et le CSFP-BTP de Diamniadio illustre l’engagement commun en faveur d’une construction durable et accessible au Sénégal, ainsi que la formation d’une nouvelle génération de professionnels conscients des enjeux environnementaux et capables d’appliquer des pratiques innovantes.

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :