Nous avons entamé, le 25 Octobre dernier, le démarrage des travaux de notre bâtiment prototype, installé au CSFP-BTP (Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics) de Diamniadio. Ces travaux font partie intégrante de la Composante B de notre projet, dont le but est la recherche appliquée et l’expérimentation de solutions constructives innovantes, bas carbone, en utilisant des matériaux éco-sourcés.
Menée en partenariat avec l’entreprise GEFCOTRANS, entreprise solidaire partenaire de PHARD avec laquelle sont mises au point les technologies innovantes, la construction de ce bâtiment prototype intègre les principes de conceptions et techniques constructives ARD (Abordables, Résilients et Durables).
Ces techniques consistent à utiliser des matériaux locaux bio sourcés, transformés localement, tels que la terre, la pierre, le typha, ou des matériaux recyclés . Les techniques sont mises en œuvre avec une ingénierie de conception très exigeante, qui garantit la solidité, la sécurité et le confort d’usage.
La technique constructive utilisée est le Mur de Pierre Confinée, (MPC), qui est un mur porteur qui remplace les murs en maçonnerie tout en gardant les mêmes propriétés structurelles, et dans lequel peuvent être utilisés des matériaux recyclés (pierres, refus de carrières, remblais, etc..).
Les matériaux issus du recyclage et la plupart des déchets réutilisés sont fournis par le groupe EIFFAGE, selon les résultats des caractérisations et des choix constructifs. Afin de réduire au maximum l’empreinte écologique du bâtiment et d’assurer un assainissement écologique autonome, FILTRE PLANTE installera sur le prototype une phytoépuration (filtre planté sans odeurs), dont l’eau de sortie pourra être réutilisée pour l’arrosage des espaces végétalisés .
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet également de supprimer les fosses septiques individuelles dans chaque parcelle, réduisant grandement les coûts de construction et de maintenance.
La livraison du prototype, qui fera environ 70m², est prévue au premier trimestre 2024. Il sera homologué par le programme 100.000 logements, et ses plans correspondent à un logement type évolutif allant du F1 au F3, avec possibilité d’extension horizontale et verticale.