SUR LE TERRAIN

Convention de partenariat entre A&D et SIAGRO KIRENE


Signature d’une convention de partenariat entre Architecture & Développement et la Coopérative d’habitat SIAGRO KIRENE.


Dans le cadre de notre programme PHARD (Promotion d’un Habitat Abordable Résilient et Durable) cofinancé par le FFEM (Fonds Français de l’Environnement Mondial) et l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), Architecture & Développement a signé ce 31 Janvier une convention de partenariat avec la Coopérative d’habitat SIAGRO Kirène.

SIAGRO Kirène a été sélectionnée en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation du premier projet démonstrateur PHARD d’un éco-lotissement d’une cinquantaine de logements. Le projet se fera sur un terrain acquis par la Coopérative, dans la région de Thiès. C’est une coopérative dite “en panne” cherchant à faire construire pour ses membres des logements économiques et durables depuis plus d’une dizaine d’années.

En effet, l’une des missions principales du programme PHARD est de permettre à une coopérative d’être accompagnée intégralement jusqu’à la livraison des logements, impliquant une préfaisabilité sur le montage institutionnel et financier qui permettra, à terme, de bénéficier du programme « 100 000 logements » de l’État du Sénégal.

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :