Les 5, 6 et 7 juillet 2024, PHARD, en partenariat avec l’UNACOOP (Union Nationale des Coopératives d’Habitat du Sénégal), l’Union Régionale de Kaffrine, COOPIONNER, et plusieurs autres partenaires, a organisé un atelier d’échanges sur les outils d’appui aux sociétés coopératives d’habitat à Kaffrine.
Cet événement, marquant également la Journée internationale des Coopératives, a rassemblé divers acteurs pour discuter des défis et des opportunités dans le secteur de l’habitat coopératif.
En effet, en plus des différentes coopératives d’habitat invitées, figuraient également des représentants de la DGCH (Direction Générale de la Construction et de l’Habitat), de la DPHS (Direction de la Promotion de l’Habitat Social), du BAHSO (Bureau d’Appui aux Habitants et Services), de la DRU (Division Régionale de l’Urbanisme), du Bureau des Domaines, et de la Direction Régionale de Développement Rural.
Organisé en amont de la Conférence Nationale de l’Habitat Coopératif (CNHC), l’atelier visait à :
- Partager les outils d’appui aux sociétés coopératives développés par PHARD, incluant le parcours d’accès au logement et les outils de pilotage, tout en recueillant des contributions et des suggestions d’amélioration.
- Identifier les sujets clés pour le prochain séminaire de renforcement de capacités prévu pour octobre 2024.
- Améliorer la visibilité des sociétés coopératives d’habitat.
- Soutenir l’UNACOOP dans la mobilisation des Unions Régionales en vue de la préparation de la CNHC.
- Faire le point sur l’état d’avancement des projets des 4 coopératives accompagnées par PHARD et identifier leurs besoins spécifiques en termes d’accompagnement.
Ledit atelier a également permis de réunir les 4 coopératives bénéficiaires de l’accompagnement de PHARD et leurs organisations faîtières.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et organisations ayant participé à cet atelier, notamment les Unions Régionales, le CAHF (Centre for Affordable Housing Finance in Africa, la BHS (Banque de l’Habitat du Sénégal), le Chef de la Division Régionale de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique de Kaffrine (DRULHPK), les Mairies de Kaffrine et de Kahi, les Autorités Municipales, ainsi que tous nos partenaires techniques et financiers.