SUR LE TERRAIN

Atelier d’échanges avec les acteurs de l’Habitat coopératif


Organisation d’un atelier d’échanges avec les acteurs de l’Habitat en lien avec les coopératives

Le 18 Janvier dernier, PHARD participait à un atelier d’échanges organisé par l’UNACOOP (Union Nationale des Coopératives d’Habitation du Sénégal), avec des acteurs de l’Habitat en lien avec les coopératives.

En partenariat avec le MULHP (Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique du Sénégal) et le CAHF (Centre for Affordable Housing Finance), l’objectif de l’atelier était de rassembler les acteurs de l’habitat coopératif pour préparer la Conférence Nationale de l’Habitat Coopératif (CNHC), qui se tiendra le 6 juillet 2024 lors de la Journée internationale des coopératives.

L’atelier a également permis d’aboutir à :

  • La validation des TdR de la CNHC
  • Une liste d’orientations budgétaires pour le financement de la CNHC
  • Un planning des activités préparatoires pour chaque partie prenante
  • La constitution d’un Comité de suivi pour l’organisation de la CNHC et la mise au point d’un agenda de suivi.

Les échanges se sont tenus au Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique, à la sphère ministérielle 2 de Diamniadio.

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :