RESSOURCES

LES UNIVERSITÉS DE L’HABITAT 2020 Hôtel Pullman, Abidjan, Côte d’Ivoire Avec l’appui techniquede : Les 25 et 26 février2020 RENCONTRE SUR LE FINANCEMENT DE LA PRODUCTION DE LOGEMENTS ABORDABLES DANS L’ESPACE UEMO


La question du financement de la production de logements abordables est au cœur des problématiques des Etats membres de l’espace UEMOA soucieux d’augmenter l’offre en logement afin de répondre aux besoins en logements accessibles par la grande majorité de la population : quels sont les mécanismes à mettre en œuvre afin de favoriser le développement des marchés du financement de logements abordables ?

L’hôtel Pullman d’Abidjan a accueilli les premières Universités de l’Habitat de l’espace de UEMOA les 25 et 26 février 2020, où 90 acteurs du financement et de la production de logements abordables étaient réunis. Éclairés par une introduction sur les enjeux sociaux et économiques du logement abordable en Afrique et sur le projet PFLA, 74 participants, -venant des 8 pays de l’espace UEMOA mais aussi de Mauritanie, de France et des États-Unis- ont pu échanger autour d’une table ronde, puis au sein d’ateliers thématiques, menés par 16 intervenants internationaux (espace UEMOA, Nigeria, Kenya, Afrique du Sud, France et Canada).

4 participants sur 10 travaillent au sein des Ministères en charge de l’habitat et de l’urbanisme. Des représentants des Ministères en charge de l’économie et des finances et des questions budgétaires ont également pu participer à l’atelier. Le secteur privé était bien représenté avec 3 participants sur 10, à savoir des promoteurs et développeurs de chaque pays ainsi que des représentants du secteur bancaire, dans le cadre du financement des opérations immobilières. Les opérateurs associés dans les opérations d’aménagement urbain et de logements abordables, notamment les Caisses des Dépôts et Consignations ou les organismes de logements sociaux ont également pu bénéficier de la formation.

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :