RESSOURCES

Les politiques du logement dans les Suds (2/2) : quelles alternatives à l’endettement des ménages ?


Seconde partie d’une étude en deux volets sur les politiques de l’habitat dans les pays à revenu intermédiaire, ce papier de recherche explore les alternatives aux programmes d’accession à la propriété pleine et individuelle (via un crédit immobilier).

Dans le champ d’action des politiques publiques, ces alternatives peuvent aller de la mise en œuvre des formes d’accès à la propriété plus inclusives (autoconstruction partielle et encadrée, coopératives, foncier solidaire, etc.) à la relance des marchés locatifs privés et au développement du logement locatif social. La mise en discussion des objectifs et outils des politiques de l’habitat se situe au cœur des débats théoriques et opérationnels contemporains sur la circulation et l’hybridation des modèles et des instruments d’action publique.

PDF : 660.56 KO
AUTEUR(S) : BRUNO MAROT KAREN LEVY IRÈNE SALENSON JEAN-FRANÇOIS VALETTE
COORDINATEUR : IRÈNE SALENSON
COLLECTION : PAPIERS DE RECHERCHE
ISSN : 2492 - 2846
PAGES : 50
NUMÉRO : 244
DIS

Voir la publication sur le site de l’AFD

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :