Tout au long de ses onze ans d’histoire, l’Annuaire a mis l’accent sur la partie inférieure du marché. Bien qu’elle fournisse un aperçu général du logement, du financement du logement et des marchés immobiliers dans chaque pays, ce qui rend cette publication unique est son accent ouvert sur le logement abordable. Ces profils se concentrent sur le besoin critique de solutions de financement du logement et du logement qui ciblent explicitement les ménages situés au bas de la pyramide des revenus, pour lesquels la plupart des propriétés résidentielles développées commercialement sont hors de portée. À cet égard, l’Annuaire reste la seule publication de cette nature en Afrique : aucune autre source ne fournit ce type d’informations actualisées, axées sur l’immobilier résidentiel et ciblées sur le marché abordable.
Publié pour la première fois en 2010 avec seulement 15 pays inclus, l’Annuaire a pris de l’ampleur et de la profondeur pour contenir 55 profils de pays. Pour la quatrième année, la publication est disponible en français et en anglais, avec cette année près d’un tiers des profils initialement rédigés en français.
La vraie force et le caractère unique de l’Annuaire est sa nature collaborative et le processus de collecte de données primaires et décentralisées qui le sous-tend. Les profils de pays individuels sont recherchés et rédigés par différents experts du logement et du financement du logement – dans la mesure du possible, nous faisons équipe avec des experts nationaux, tandis que dans certains cas, les auteurs sont basés ailleurs.
Cette année, la production de cette publication a été confrontée à des défis imprévus, comme nous l’avons tous fait au cours d’une année sans précédent. Les profils de pays traitent de l’impact du COVID-19 sur le logement et le financement du logement, et des encadrés dédiés parlent de la réponse du gouvernement à l’épidémie.
Alors que l’Afrique commence à sortir du pire de la pandémie, nous sommes conscients que les effets à long terme et l’impact économique sont toujours devant nous. En effet, les taux de croissance économique négatifs reflétés dans les profils de pays indiquent une période de difficultés et de reprise difficile devant nous. Le secteur du financement du logement et du logement en fera partie. Mais comme nous sommes conscients que les ralentissements économiques peuvent réduire l’abordabilité du logement pour les ménages touchés, la recherche nous indique également que l’investissement dans le secteur du logement peut lui-même être un levier pour stimuler l’économie. Alors que nous nous tournons vers 2021, nous espérons que l’Annuaire continuera d’être une source essentielle de renseignements commerciaux pour stimuler les marchés du logement abordable et du financement du logement dans notre chemin vers la reprise.