RESSOURCES

Bienvenue dans notre rubrique dédiée à l’architecture durable et bas carbone, aux logements sociaux et aux sociétés coopératives. Découvrez des informations et des connaissances pour vous guider dans les domaines clés du projet phard. Nous mettons en avant l’architecture durable qui minimise l’impact environnemental tout en créant des espaces de vie sains et esthétiques. Nous mettons également en lumière les initiatives et les meilleures pratiques en matière de logements sociaux, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la qualité de vie et la durabilité. Enfin, explorez les avantages des sociétés coopératives dans le secteur de l’architecture et du logement, avec des exemples de projets réussis et des informations sur la gouvernance démocratique et les bénéfices sociaux.

PHARD dans la 14è édition du Years Book du CAHFme

Pour la 14è édition de l’Annuaire annuel sur le financement du logement en Afrique, les projets de logements abordables sont mis en avant, notamment PHARD.
Pour la 14 ème édition de l’Annuaire (...)

Lire la suite

Les politiques du logement dans les Suds (2/2) : quelles alternatives à l’endettement des ménages ?

Seconde partie d’une étude en deux volets sur les politiques de l’habitat dans les pays à revenu intermédiaire, ce papier de recherche explore les alternatives aux programmes d’accession à la (...)

Lire la suite

Acte uniforme OHADA du 15 décembre 2010 relatif au droit des sociétés coopératives

Le Droit issu de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) découle principalement des Actes uniformes pris par le Conseil des Ministres dans différentes matières. (...)

Lire la suite

Loi 2016-31 d’orientation sur l’habitat social

La loi no 2016-31 du 08 novembre 2016 portant loi d’orientation sur l’habitat social a crée, en son article 13, Ie Fonds pour L’habitat social (FHS) qui a pour objet de garantir les prêts destines à (...)

Lire la suite

LES UNIVERSITÉS DE L’HABITAT 2020 Hôtel Pullman, Abidjan, Côte d’Ivoire Avec l’appui techniquede : Les 25 et 26 février2020 RENCONTRE SUR LE FINANCEMENT DE LA PRODUCTION DE LOGEMENTS ABORDABLES DANS L’ESPACE UEMO

La question du financement de la production de logements abordables est au cœur des problématiques des Etats membres de l’espace UEMOA soucieux d’augmenter l’offre en logement afin de répondre aux (...)

Lire la suite

Annuaire sur le financement du logement en Afrique 2020 - Fiche Senegal

Destiné aux praticiens du financement du logement, aux investisseurs, aux promoteurs, aux chercheurs et aux représentants du gouvernement, cet annuaire 2020 – notre 11e édition – fournit un examen à (...)

Lire la suite

Étude sur les mécanismes de financement citoyen pour la production de logements abordables en Afrique

En décembre 2020, le Centre pour le Financement du Logement Abordable en Afrique (CAHF), urbaMonde et urbaSEN ont signé un accord de partenariat qui concerne la réalisation d’une étude de cas portant sur la production collaborative de logements abordables au Sénégal et sa modélisation financière et juridique.

Lire la suite

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :